Une reconversion passionnée : la sculpture
Ayant cessé mon activité professionnelle, j'ai utilisé mes premières années à rattraper le retard accumulé soit par le manque d'envie soit par la nécessité de laisser au lendemain.
C'est ainsi que j'ai fini la rénovation de ma maison, le jardin
(ma première passion)
Ma deuxième passion, les animaux et plus particulièrement les oiseaux
Très jeune, j'ai toujours admiré la beauté de la tourterelle.
Quel plaisir de
les voir dans un des arbres faire son nid et jours après jours,
attendre que les oisillons prennent leur envol vers le ciel.
Moment émouvant surtout quand elles décident de rester près de vous.
Ma toute, toute première passion ma femme et mes enfants......
Privilégiant
l'éducation de nos quatre enfants et leurs installations dans la vie
professionnelle, nous avons négligé un peu nos loisirs et nos envie de
voyager.
Nous avons
essayé de rattraper ce retard en visitant Israël, La Corse, Le Canada,
la Martinique, l'Andalousie et Venise et bien sur un peu la France.
Sentant l'ennui
se pointer à l'horizon et sur les conseils de ma fille aînée, j'ai opté
pour un essai à l'atelier sculpture au Forum de Berre.
Le virus ensemencé, il ne me quitte plus depuis.
Un premier exercice, passage presque obligatoire à tous les débutants : réaliser une feuille dans un bloc de pierre.
Exercice anodin
pour certain mais d'un complexité inégalable : réaliser un pièce sur un
modèle "vivant" qui évolue sans cesse et pour qui nous devons garder la
forme initiale du premier coup de marteau.
Exercice qui a découragé plus d'un amateur à la sculpture.
Pensez un peu :
un modèle qui, frais le premier jour, est aplati, cassé, brisé, presque
sans forme trois mois plus tard. C'est grâce à la ténacité du
professeur et des amis de l'atelier que l'on persiste à sortir une
première "oeuvre" qui, en soi, est un peu signe de notre fierté.
Ce bas relief, inspiré d'un bas relief d'une colonne d'un monastère en Espagne a évolué en fonction des évènements vécus.
Voulant transcrire la force du lion par sa majesté et sa royauté, j'ai essayé de le représenter rugissant.
Le déces de mon père (z"l) a tranformé globalement ce lion.
Je l'ai entouré de draperie et de colonne .
Il est "couronné" du chandelier symbolisant la force qui caractérisait pour moi la force de mon père.
Vasque à fruits en pierre d'estaillade de la carrière de Fontveiille.
Détail de la couronne
LES MENOROTH DE HANOUCCA
La fête de Hanoucca a été pour moi, chaque année, l'occasion de réaliser une hanoukia originale.
Au
gré de mon aspiration, des matériaux dont je disposais au moment de la
réalisation, sont le résultat de ces hanoukioth que je présente
aujourd'hui.
Gobelets en porcelaine brute, moulés dans une résine colées sur marbre rose poli
Une façon originale de présenter la hanoukia pour la fête
En pierre d'estaillade de la carrière de Fontveille,
cette hanoukia a été ma toute première qui fut lotée pour la première tombola du Gan Rivka à Aix en Provence
Quelques moules en résine
un socle en marbre jaune
une demande de ma seconde fille
une réalisation rapide d'une hanoukia la veille de l'allumage de la première lumière
Une hanoukia en résine teintée dans la masse sur
une pierre d'estaillade sculptée
Une hanoukia composée de plusieurs matériaux qui combinés ensemble donnent cet aspect harmonieux
Son socle en marbre initailement brut, poli sans plus, laissant apparaître les nervures naturelles et profondes
Le support des veilleuses est réalisé simplement avec une volute en fer.
Les veilleuses en résine teintée dans la masse sont surmontées d'une feuille métallique dorée à l'or fin.
Un défi et une joie
En
été, la synagogue d'Aix en Provence se remplit grâce aux vacanciers
parisiens qui viennent se "rechauffer" et prendre quelques couleurs
dans notre région.
Leur proposant quelqu'unes de mes beth
hamézouzoth en résine, un fidèle marseillaise me demandant gentiment si
je ne pouvait pas lui faire une hanoukia en marbre pour la gala de son
Beth Hamidrach. Renseignement prit sur sa demande, je lui déconseillais
vivement de poursuivre cette idée car les dimensions souhaitées
nécessitaient pour déplacer la sculpture grue et camion, mais surtout
qu'aucun plancher pouvait supporter le poids de "l'oeuvre".
Il me lança alors un défi : "Faites nous quelque chose qui serait le deuxième prix de la tombola de ce gala"
Défi lancé defi relevé.
Quelques volutes, quelques barres de fer et voilà l'affaire qui commence.
D'abord dans ma tête, puis sur une planche et enfin la première brasure
Elle a évolué pendant 5 mois pour prendre la forme définitive présentée au trésorier de la Yéchiva Dvar Abraham.
Plus de 100 volutes et 30 pièces de ferronerie sont brasées, nécessitant plus de 500 soudures
9 coupelles en laiton formées spécialement pour la hanoukia
9 vases en porcelaine de Chine
Feuilles d'ornement peintes à l'or fin.
Le tout sur une plaque de granite rose.
de gauche à droite : l'heureux gagnant de la hanoukia, Rav Schwob, votre serviteur, le lanceur du défi
Sa place définitive au domicile de l'heureux gagnant
UN PROJET FUTUR
Un
prototype qui deviendra dans quelques mois une hanoukia qui fera, je
l'espère, la joie d'un heureux gagnant lors du grand gala du Cercle
d'Etudes Juives de Dvar Abraham.
QUELQUES TRAVAUX
L'homme assis, le penseur universel
Un écusson presque identique de celui de l'Olympique de Marseille
Sculpture réalisée en pierre d'estaillade des carrière de Fonvieille
Offert au Téléthon de Berre en 2004
Esquisse d'un masque africain
La chevelure teintée par un apport de Silicate de sodium afin de fixer la couleur en profondeur
Une plaque signalant un Beth Hamikdrach dans la Synagogue d'Aix en Provence
La Paix, le Chalom
pourquoi ne pas rêver?
Une perspective sur les jeux dans l'arène
( une réalisation combinée dans une pierre d'estaillade de la carrière de Fonvieille.
Les effets de perspective sont réalisées sur une épaisseur ne dépassant pas quelques millimètres.
La pierre est teinte dans la masse selon la méthode d'imprégnation cristalline.
Un profit
essai d'un visage immaginaire
aux lèvres démeusurée.
MA PREMIERE GRANDE OEUVRE
"Ma Jérusalem enchainée"
(Hanoucca 5765 – décembre 2004)
Vous pouvez voir en détail la réalisation de ce tableau : en tournant l'album photos
Si mon histoire vous était
contée.
* Je suis formé de pierres du
Gard, utilisée vers l'an 161 de notre ère, d'un dépôt lagunaire, molasse de
couleur jaune pâle à ocre composée principalement de coquillages.
Ma pierre blanche centrale,
beaucoup plus ancienne, est une pierre de Fontvieille, pierre compacte, au
grain fin, est souvent utilisée lors de la restauration de monuments
historiques.
* Mon histoire se lit sur le mur
de gauche à droite et de bas en haut dans la rotation des aiguilles d'une
montre.
* Le monde dans les temps
lointains n'était qu'un amas de pierres qui se transforme lentement en un mur
qui, hélas, se casse par l'emprise de l'alcool provenant de la vigne, rendant
ainsi la vision floue.
Malgré tout, ces pierres se
rassemblent pour être le support de la voûte céleste qui nous protège.
* La Ménora attachée par ses
premières branches, se détache lentement pour devenir régulière.
Cette voûte redescend à droite
par une colonne régulière, presque parfaite.
* Le miracle de Hanouca, la
branche d'olivier, profondément marquée contraste avec le début du tableau.
* La fin du tableau se termine
par la phase :
(- Im échkahékh Yéhouchalaïm tichkah yémini – Si je t'oublie jamais,
Yérouchalyim, que ma droite me refuse son service) que chacun de nous doit
avoir dans son cœur et dans ses pensées.
* Pourquoi cette chaîne sur les
trois pierres centrale?
- Au départ, la pierre basse,
début de la chaîne représente le début de l'emblème de la Knesseth en Eretz
Israël avec nly ( Chalem – entier), car Israël doit rester entier devant
l'adversité, pour le combat dans la recherche de la paix.
- Au dessus, le livre qui, selon
votre aspiration, peut être la Thora, le savoir…. qu'on nous force d'enchaîner
par l'antisémitisme, le refus de l'autre, le droit à la différence. Cette
Thora, ce savoir universel que personne, dans le monde, veut entendre son
enseignement.
- Et enfin le symbole des cornes
de bélier, représentant le sacrifice d'Isaac demandé par Achem à Abraham .
L'animal enchevêtré par ses cornes, a été tué en sacrifice en l'honneur
d'Achem.
* Il ne reste qu'à nous
d'enlever cette chaîne par nos mitzvoth (bonnes actions) et par la Tsédaka.
En ces quelques lignes, je vous
ai raconté mon histoire.
A Vous d'étendre la bénédiction
d'Achem en faisant cette Tsédaka qui est le signe de notre solidarité envers
notre prochain et envers celui qui est plus pauvre que nous.
LES FONTAINES
Première fontaine installée dans mon jardin
C'est un ensemble de trois piéces distinctes, assemblées entre elles sur place
Cette fontaine est fonctionnelle
Ma deuxième fontaine composée de deux éléments distincts assemblée sur place.
La
vasque en forme de coquille "Saint Jacques" est surmonté d'un fronton
où la branche d'oliviers et l'épi de blé sont les symboles de la
Provence.
"A LA MEMOIRE DE....."
Cet ensemble est installée à la Synagogue d'Aix en Provence.
La table est réalisée en ferronerie d'art
Le marbre" vert de Chine" compose la table de veilleuses et le socle .
Cette
table est surmontée d'une sculpture en pierre d'estaillade de la
carriere de Fontveille où sont inscrit en lettres d'or et en hébreu les
noms des défiunt pour lesquelles cette table a été offerte.
Détail du fronton de la table de mémoire
QUELQUES EXEMPLES DE PIECES
en RESINE-PLATRE
un petit aperçu de ce qui peut être fait avec de la résine-platre :
veilleuses du shabbath
des beth mézouzoth
et bien d'autre choses....